Tous ceux qui fournissent des biens et des services à Storebrand doivent rendre compte de leurs propres émissions et l'objectif est que chacun soit climatiquement neutre dans les cinq ans. Les achats annuels de 260 millions d'euros sont couverts par cette initiative.
Storebrand veut contribuer à réduire les émissions dans toutes les parties de l'entreprise, également pour ses achats d'un total de 260 millions d'euros chaque année. L'objectif de neutralité climatique d'ici 2025 signifie que la coopération avec les fournisseurs commence immédiatement.
- Nous encourageons désormais tous les fournisseurs à faire le point sur leurs propres émissions et à établir un plan concret pour les réduire. Nous demandons de la documentation sur la stratégie, les émissions climatiques et la diversité, et nous demandons comment les fournisseurs utilisent les programmes et systèmes établis de la marque, comme la certification Environmental Beacon, déclare Odd Arild Grefstad, PDG de Storebrand.
Storebrand est le plus grand gestionnaire d'actifs privés de Norvège et, par ses investissements, nous voulons contribuer à un changement positif dans les entreprises que nous possédons ou avec lesquelles nous travaillons. L'objectif n'est pas d'annuler des contrats avec des entreprises, mais d'amener le plus grand nombre possible d'entre elles à changer afin de contribuer à une société à faible émission de carbone. Il en va de même pour les fournisseurs.
- Avec les nouvelles exigences en matière d'approvisionnement, nous renforçons nos efforts pour prendre des mesures climatiques dans notre propre entreprise. Nous devons travailler avec les fournisseurs pour contribuer à l'amélioration de leurs mérites, déclare M. Grefstad.
Grâce à la cartographie, au suivi et à des objectifs climatiques clairs pour nos fournisseurs, Storebrand travaillera activement pour assurer une réduction des émissions. Il n'existe pas beaucoup de stratégies similaires pour surveiller l'empreinte carbone des fournisseurs. Storebrand espère que le travail effectué pourra en inspirer d'autres.
Storebrand a défini quatre étapes que nos fournisseurs doivent suivre :
- Mesurer les émissions de gaz à effet de serre de l'entreprise
- Fixer des objectifs concrets pour réduire les émissions de gaz à effet de serre
- Réduire les émissions autant que possible par ses propres actions
- Compenser les émissions qui ne peuvent être évitées à court terme.
Parmi les achats les plus importants de Storebrand figurent les assureurs de biens et de risques divers. Polygon Norway est le partenaire de Storebrand en matière d'assurance de biens, et fait partie d'un groupe mondial.
- Le défi de devenir climatiquement neutre s'inscrit pleinement dans nos plans stratégiques, tant au niveau national qu'au niveau de l'entreprise. Le défi de Storebrand nous aide à établir des plans concrets et clairs. Il nous aide à accélérer le lancement d'objectifs et de mesures ambitieux, déclare Kai Andersen, PDG de Polygon Norway.
Polygon travaille actuellement à des changements dans tous les secteurs de l'entreprise, depuis le choix des matériaux jusqu'au passage aux véhicules électriques lorsqu'ils seront disponibles sur le marché, en passant par l'implication des sous-traitants et des partenaires.
- Nous sommes en train de cartographier notre empreinte climatique totale en Norvège. Cela servira de base aux mesures qui doivent être lancées au cours des prochaines années, déclare M. Andersen.
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